Vous souhaitez constituer votre flotte automobile mais ne savez pas encore comment la financer ? Dans cet article, on vous explique tout sur la location longue durée ainsi que l'achat au comptant pour vous aider à faire votre choix. Ces deux financements différents seront adaptés en fonction de vos besoins.
1.1 Comment faire mon choix de financement ?
Tout d’abord pour faire votre choix il faut se poser les questions suivantes :
- Vais-je parcourir beaucoup de kilomètres ? Si vos véhicules vont beaucoup rouler, alors il sera plus avantageux pour vous de louer votre flotte. En effet, la location vous permettra de changer de véhicule sans se soucier de la dépréciation de véhicule dans le temps.
- Quel est mon utilisation de la flotte ? Mes véhicules risquent-ils de s’abîmer vite à cause de mon activité ? En effet, les véhicules loués doivent être restitués en bon étant et en respectant le kilométrage maximum demandé. Dans ce cas, l’achat au comptant est privilégié.
- Ai-je assez de trésorerie pour faire un achat comptant ? La situation financière de l’entreprise me permet-elle de faire un achat comptant ? En fonction de la réponse, pour ne pas vous endetter, il est préférable de louer votre flotte de véhicule.
Ainsi pour vous aider à faire votre choix, voici les avantages de ces deux modes de financement :
2.2 Les avantages de la location longue durée :
Les avantages de louer sa flotte automobile d’entreprise :
- Disposer de modèles de voitures récents et renouvelés à intervalles réguliers.
- La location permet de mieux maîtriser les coûts liés à la gestion de votre flotte.
- Profitez de services associés, comme l'entretien.
- Contrat à grande flexibilité avec possibilité de négociation (durée, kilométrage etc.).
En revanche, le coût potentiel en cas d’achat peut être important, le coût de restitution également.
3.3 Les avantages de l’achat comptant :
L’avantage principal d’acheter sa flotte automobile d’entreprise :
- Acheter très simplement sans les démarches administratives liées à un emprunt.
Par conséquent, la valeur TTC de l’achat est comptabilisée dans la partie “Dettes” et vient alourdir votre bilan. De plus, le véhicule perd rapidement de la valeur, et l’achat au comptant a un impact important sur votre trésorerie.
Alors : achat ou location ? Afin de faire un choix raisonné pour un budget maîtrisé, vous devez analyser votre besoin et prendre en compte le pour et le contre de ces options.
Quelle que soit votre décision, Hyundai Entreprise s’engage à vous soutenir en vous proposant différents modes de financements afin de constituer votre flotte automobile : achat au comptant, crédit-bail et location longue durée.