Vous avez l’intention d’investir dans une flotte de véhicules et souhaitez en savoir plus sur le Total Cost of Ownership (TCO) ? Dans cet article, on vous explique tout sur le TCO.
Le TCO, primordial pour les professionnels.
Le calcul du TCO est une étape primordiale pour les professionnels souhaitant acquérir un véhicule ou une flotte. En effet, ce calcul permet de déterminer le moment de remplacement d’un véhicule ou d’une flotte, et plus largement, de calculer un coût d’usage prévisionnel afin de choisir des véhicules réellement adaptés aux besoins des entreprises.
Parmi le TCO, on distingue le TCO véhicule, le TCO conducteur et le TCO flotte.
- Le TCO véhicule :
Le TCO véhicule comprend toutes les dépenses telles que le carburant, les assurances, l’entretien, les réparations, les services, les intérêts sur le paiement ainsi que les pertes liées à l’amortissement du véhicule à la fin de la durée d’utilisation prévue par le code général des impôts.
L’ensemble des coûts liés à l’achat d’un véhicule ou d’une flotte a permis de créer une stratégie d'optimisation du TCO. Celle-ci consiste à intervenir sur toutes les étapes du TCO précédemment citées et sur le cycle de vie du véhicule. Ainsi, en prenant en compte le TCO, une entreprise peut réduire ces coûts en optimisant certains postes de dépenses. Par exemple, effectuer une gestion des contrats d’entretien ou contrôler l’utilisation des véhicules.
- Le TCO conducteur :
À ce TCO, vient s'ajouter le TCO conducteur qui tient compte du style de conduite. Celui-ci peut majorer de 20% à 50% le TCO. Il est donc crucial de contrôler les modes de conduite et d’inciter les collaborateurs à adopter une conduite souple et raisonnée. Entre dans le calcul du TCO conducteur : la consommation de carburant, la régularité des entretiens périodiques, les frais de parking, le nombre d'accidents, les frais éventuels de remise en état et également les primes d'assurance.
- Le TCO flotte:
Enfin, on peut également ajouter le TCO flotte qui intègre les coûts administratifs et de gestion de flotte. On y trouve dans cet indicateur les coûts indirects d'une gestion de parc automobile comme les commandes, la livraison, l'immatriculation et la restitution des véhicules d’entreprises.
Le calcul du TCO.
Un calcul précis du coût total de possession peut aider une entreprise à déterminer le moment où elle doit remplacer les véhicules de son parc ou envisager la transition vers la location de véhicules. Il est important de mesurer soigneusement le coût total de possession car un calcul trompeur peut donner une fausse idée du coût de vos actifs et mener à des décisions financières biaisées.
Le TCO Hyundai : un avantage stratégique.
Le TCO Hyundai vous permet d’anticiper sur l’avenir et d’optimiser vos coûts pour profiter au maximum de chaque composante du TCO: l’acquisition du (ou des) véhicule(s), l’entretien, les frais administratifs, l’assurance, le dépannage et les subventions de l’État.
En effet, Hyundai présente de nombreux avantages pour les professionnels. Du contrat d’entretien à la consommation de carburant, en passant par les charges déductibles, la réduction de l’assurance et la garantie 5 ans kilométrage illimité, Hyundai Réunion vous permet d’accéder à une solution de mobilité adaptée à votre TCO.
En tant que gestionnaire de flotte, vous devez garantir la mobilité des collaborateurs en toutes circonstances. Au cœur des enjeux : savoir prévenir le risque routier et ses coûts sur la flotte.
Le TCO: prévenir le risque routier pour maîtriser les coûts directs et indirects.
Le risque routier et la sinistralité qui affecte les flottes d’entreprise pèsent sur les frais de remise en état du véhicule. Toutefois, elle impacte également les montants des primes d’assurance. Par ailleurs, il arrive trop souvent que de très légers sinistres, non déclarés par les collaborateurs (rayures, jantes endommagées…), induisent des frais de remise en état lors de la restitution des véhicules.
Mais, au-delà de ces conséquences directes qui affectent le TCO de la flotte, il faut prendre en considération les frais induits par la gestion des sinistres. Indisponibilité du véhicule, gestion administrative de la déclaration à l’assurance ou encore gestion comptable des frais… Certaines compagnies d’assurance ont fait le choix de sous-traiter la gestion des sinistres. Cela s’applique tant dans une optique de gain de temps que de maîtrise des coûts.
Si la sinistralité impacte le TCO de la flotte, ce n’est pas seulement par le biais des frais liés à la remise en état ou à la gestion des sinistres. Le poste budgétaire le plus important, c’est sans aucun doute la perte d’exploitation liée à l’interruption de la continuité de la mobilité des équipes.
Réduire les coûts de la sinistralité: un projet d'amélioration continue.
Comme tout projet affectant le TCO de la flotte, le gestionnaire doit penser la maîtrise des coûts liés à la sinistralité sur la durée. L’exploitation des données liées à la mobilité des collaborateurs (type de déplacement, kilométrage, sinistralité globale et individuelle) sont des indicateurs précieux qui permettront de prendre des décisions au long cours. Le reporting et les dispositifs d’alerte en cas de dérive de la sinistralité constituent le socle d’une gestion raisonnée et d’une véritable collaboration avec l’assureur ou le courtier d’assurance. Réagir vite pour restaurer la mobilité des collaborateurs, voir loin pour maîtriser les coûts liés à la sinistralité… Deux axes à faire avancer simultanément !
Pour faire votre choix, Hyundai entreprises vous accompagne. Nos commerciaux seront à votre écoute et sauront faire un diagnostic de vos besoins afin de vous proposer le véhicule qui vous correspond.
- Secteur Nord : ALBICE Cindy : 0692 67 39 96 / cindy.albice@gbh.fr
- Secteur Sud : ABBEZZOT Willy : 0692 70 22 24 / willy.abbezzot@gbh.fr
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